Traitement esthétique de la peau

Traitement des rides

La contraction répétée des muscles du visage combinée à la perte d'élasticité de la peau entraine la formation des rides d'expression ou d’élastose. Les rides d'expression sont principalement présentes sur le haut du visage : rides du lion, rides du front, rides de la patte d'oie.

Le traitement de choix de ces rides est la toxinique botulique par un spécialiste. En relaxant les muscles concernés, la toxine botulique va lisser vos rides et ouvrir votre regard.

La toxine botulique ou botulinique a mauvaise réputation à tort. En effet, étant inactivée, elle ne produit aucun effet systémique. Elle est médicalement utilisée depuis 40 ans dans les cas de torticolis, spasme de la paupière, strabisme ou nystagmus.

Les effets apparaissent à partir du 3ème jour et se stabilisent en une quinzaine de jours. Ils durent de 4 à 6 mois selon les individus.

Ensuite, il vous suffira d’entretenir les effets de l’injection juste en reprogrammant deux séances par an, espacées d’au moins 3 mois.

Les rides d’élastose, elles, se situent dans la parie moyenne et basse du visage. Elles se traitent essentiellement avec des injections d’acide hyaluronique plus ou moins réticulé (concentré). Différentes techniques existent (aiguilles, canules).
Les effets sont immédiats et persistent pendant 12 à 18 mois.

Vieillissement de la peau & taches

Vous souffrez d’imperfections superficielles de la peau. Des taches sont apparues. Des cicatrices perdurent. Vos pores sont dilatés. L’acné vous a laissé des cicatrices superficielles ou même, vous présentez des symptômes d’héliodermie (Un vieillissement de la peau lié au soleil).

Votre dermatologue, spécialiste de l'anatomie et la physiologie de la peau - organe complexe – vous aidera à retrouver une peau lisse, éclatante, rajeunie, un teint lumineux plus homogène et resserrer vos pores en vous prescrivant un peeling, c’est-à-dire une exfoliation chimique des couches superficielles de votre peau. Cet acte médical masquera les petits défauts qui vous gênent.

Les peelings superficiels sont réalisés à partir d'extraits de fruits ou de plantes (Le plus couramment AHA ou acides de fruits). Ils éliminent les couches superficielles de l'épiderme et stimulent la formation de collagène. La séance dure quelques minutes. Elle n'est pas douloureuse et ne nécessite pas d'anesthésie.
Bien sûr, à la suite d’un peeling superficiel, vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après la séance. Quelques rougeurs ou fines croûtes peuvent apparaître, mais elles sont aisément maquillables.

Les peelings moyens sont réalisés à l'acide trichloracétique. Ils éliminent les couches de l'épiderme et de la partie haute du derme. Vous allez ressentir une sensation de brûlure qui disparaîtra dès l'application d’une crème apaisante. A la suite du soin, votre peau donnera l’impression d’avoir un coup de soleil puis elle pèlera pour faire place en 5 à 6 jours à une fine peau rosée.
Les peelings profonds ont des effets beaucoup plus spectaculaires notamment sur les rides. En revanche, leurs suites seront plus longues et nécessiteront un arrêt des activités pendant 15 jours et il faudra éviter le soleil pendant 3 mois.

Affaissement du visage

La structure de votre visage se creuse en particulier autour des yeux, des pommettes et du menton. Les sillons de vos rides deviennent plus profonds. Votre visage s’affaisse. Aggravés par la pollution, l'exposition solaire, le tabagisme, ces signes du temps vous donnent un air fatigué, las ou sans éclat lorsque vous vous regardez dans le miroir.
N’attendez pas pour réagir.

Les produits de comblement comme l'acide hyaluronique répondent à toutes les demandes pouvant résulter de ces phénomènes, pour autant que le relâchement ne soit pas trop important et que le traitement soit initié suffisamment tôt.
L'acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique mais également comme traitement notamment en rhumatologie dans les problèmes d'arthrose (genoux, hanches). Votre médecin dermatologue pourra l'utiliser pour restaurer les volumes de votre visage, combler les rides ou encore hydrater votre peau.

Les injections se pratiquent soit à l'aiguille, soit si possible à la canule, ce qui permet de gagner en confort. En règle générale, elles s’utilisent dans la partie basse du visage : les sillons nasogéniens, les plis d'amertume, les rides et ridules, les lèvres, le plissé solaire, l’ourlet des lèvres qu’il est même possible de « repulper ». Pour la volumation du visage, il est possible de traiter les pommettes, la vallée des larmes, le contour mandibulaire, les joues ou les tempes.

Il s’agit d’un traitement personnalisé en fonction de la morphologie de votre visage. Ainsi, une consultation est nécessaire pour proposer un plan de traitement, donner toutes les explications possibles et répondre aux questions éventuelles. Durant cette consultation, votre dermatologue procèdera à un examen rigoureux et attentif du visage. Il déterminera la technique adaptée, le ou les produits à utiliser, les zones à éviter.

La durée de vie de l'acide hyaluronique est de 6 mois à 2 ans selon les indications, le type de produit utilisé et de l’âge.

Relâchement cutané

Le relâchement cutané du visage ou du cou est lié à une perte de l'élasticité de la peau. Il est aggravé par les facteurs externes comme le soleil mais également le tabac ou la pollution.

Il est parfois indispensable de traiter le relâchement cutané pour optimiser les résultats d'injections d'acide hyaluronique.

Si le relâchement n’est pas trop important, la technique la plus efficace sera la radiofréquence simple. Elle est totalement indolore et sans effet secondaire. Votre dermatologue mettra en place un protocole d'une séance par mois pendant 3 à 4 mois. Ensuite deux séances par an suffiront en traitement d'entretien.

Un relâchement plus important peut être traité grâce à la radiofréquence fractionnée à micro-aiguilles. Si cette technique permet d'atteindre le derme plus profondément, le protocole est le même que pour la radiofréquence simple.

Pour réaliser un remodelage profond, il est possible d’utiliser la méthode des techniques combinées associant la radiofréquence, le laser fractionné, éventuellement associés à des injections d'acide hyaluronique.

Pour le relâchement du cou, en cas de poche graisseuse associée, un traitement par cryolipolyse peut s'avérer également nécessaire en une ou deux séances avant la prise en charge du relâchement.

Détatouage et taches

Les lésions pigmentaires dues aux expositions solaires répétées particulièrement sur le visage, le décolleté et le dos des mains (lentigo) peuvent être traitées par laser KTP Qswitché en une ou deux séances ou par la lumière pulsée en 2 ou 3 séances.

Les tatouages peuvent occasionner une gêne pour votre vie sociale. Le traitement se fait à l’aide du laser Qswitché (YAG et KTP) la plupart du temps en moins de 10 séances.

logo Centre Aesthetica
26 rue Millevoye
80 000 Amiens
T.03 22 33 37 37
Lundi au vendredi 9h>12h - 14h>18h
Samedi 9h>12h
photo 26 rue Millevoye - 80 000 Amiens