Traitement Médical de la peau
La couperose et la rosacée
La couperose et l'acné rosacée sont deux pathologies cutanées aux causes multiples. La couperose associe des petits vaisseaux à un fond rouge permanent et à des rougeurs paroxystiques (flushes), la rosacée comprenant également des boutons de type acnéique. Les symptômes peuvent être aggravés par des facteurs extérieurs tels que le soleil, le tabac, l'alimentation et, parfois, l'alcool.
Votre dermatologue est le spécialiste le plus compétent pour vous proposer des solutions efficaces.
Il traitera, d’une part, les lésions inflammatoires en cas de rosacée en vous prescrivant des antibiotiques et des traitements locaux ou en utilisant des LED bleues.
Pour éliminer les lésions vasculaires, il utilisera principalement le laser KTP (Excel V). D’autres lasers comme le laser à colorant pulsé peuvent être également utilisés ou dans une moindre mesure, la lumière pulsée, moins efficace.
Le traitement nécessite en général deux à trois séances, voire plus en cas d'érythrocouperose majeure.
L'amélioration se fait sentir dès la 1ère séance avec une diminution des flushes paroxystiques qui accompagnent souvent la couperose.
Dans certains cas, sur peaux très claires en particulier, la pratique d'une séance par an ou tous les deux ans peut s'avérer utile.
Dans tous les cas, il est nécessaire de se protéger très efficacement du soleil.

L'acné
L'acné est une infection cutanée complexe associant plusieurs causes, variables selon les individus. Elle atteint plus d’un tiers des adolescents à des degrés plus ou moins sévères.
Touchant à l'image et à l'estime de soi, elle peut avoir d’importantes répercussions et entraver la qualité de vie tant lors des poussées inflammatoires que lorsqu'elle laisse des cicatrices. Le plus souvent localisée au visage, l'acné peut toucher aussi le dos, la face antérieure du thorax, les épaules et le cou.
Sa prise en charge nécessite une connaissance de la peau et de ses relations avec les autres organes du corps.

Il existe des traitements locaux à base de crèmes, lotions ou gels, délivrés sur ordonnance mais ils ont leurs limites. Les traitements par voie orale comme les antibiotiques, l'isotrétinoine ou les traitements hormonaux utilisés en cas d'acné sévère sont parfois lourds et contraignants.
Dans ce cas, le laser peut être une alternative en association avec la lumière bleue dans le traitement de l’acné inflammatoire. Le laser fractionné peut également apporter une nette amélioration des cicatrices résiduelles.
Votre dermatologue pourra également établir un protocole de soin de photothérapie dynamique associant l'application d'un gel (Alafast) sur le visage puis un temps de pose d'1 h30 suivi d’une exposition d'environ 10 minutes sous une LED rouge 630.
Cette technique est utilisable chez tous les patients. Il n'y a pas de contre-indication quand les autres traitements ont été soit mal supportés, soit inefficaces (en particulier l'isotrétinoine).
Traitement par laser de l'acné et l'hyperseborrhée
Le laser Erbium Glass (Aramis 1350 nm) est efficace autant sur les lésions inflammatoires, l'hyperséborrhée que sur les pores dilatés. Il induit - en particulier sur les peaux très grasses - un assèchement durable des glandes sébacées.
C’est un traitement peu douloureux avec des suites très courtes, 1 à 2 jours de rougeurs après la séance. Il peut être associé en cas de lésions inflammatoires à un traitement antibiotique et/ou à des séances de LED rouges et bleus permettant de traiter ces lésions. En moyenne, pour un traitement, il faut prévoir 3 à 4 séances laser espacées d'un mois puis une ou deux séances d'entretien par an.
Cicatrices acnéiques
L'acné est donc une pathologie complexe pouvant durer jusqu'à l'âge adulte, parfois très invalidante sur le plan social.
Les traitements depuis une trentaine d'années ont largement progressé pour permettre d'améliorer grandement la vie de certains patients mais des cicatrices persistent. Elles peuvent être gommées grâce à l’expertise de votre dermatologue.
Les cicatrices acnéiques rouges sont faciles à traiter avec un laser KTP en 3 ou 4 séances. Le traitement ne nécessite pas d’éviction sociale.
Les cicatrices en creux seront traitées à l’aide de plusieurs techniques.
L’acide trichloracétique à 60 ou 65% permet de traiter des cicatrices très marquées et les zones de cicatrices plus importantes seront traitées en 3 à 5 séances de laser fractionné non ablatif. Ce traitement peut être partiellement pris en charge par la sécurité sociale.
Cicatrices et vergetures
Il existe un très grand nombre de types de cicatrices ou de vergetures. De fait, la médecine a développé un grand nombre de façon de les traiter.
En fonction des caractéristiques de vos cicatrices ou vergetures, plusieurs techniques combinées pourront être nécessaires. Elles permettent d'obtenir des résultats très satisfaisants dans le temps.
C'est votre dermatologue, spécialiste de la peau, qui vous accompagnera au long de ce traitement. Son choix sera guidé par la couleur en 1er lieu, puis par l'aspect de votre cicatrice ou de vos vergetures soit en relief, soit en creux.
Le traitement de la couleur de vos cicatrices ou vergetures repose sur l'utilisation d'un laser vasculaire et/ou pigmentaire. Les cicatrices rouges ou brunes seront ainsi traitées par laser EXCEL V en 3 à 5 séances espacées de 6 à 8 semaines. Leur aspect rouge ou brun disparait.
Pour les cicatrices dites hypertrophiques (en relief), le traitement consiste essentiellement à effectuer des injections de corticoïdes à l'aide d'un appareil de type mésothérapie (Dermojet). L'épaisseur de votre cicatrice sera ainsi réduite en deux ou trois séances en moyenne. Ce traitement permet également de faire disparaître les démangeaisons et les douleurs éventuelles liées à ce type de cicatrice.
Les cicatrices dites atrophiques (en creux) peuvent être corrigées par votre dermatologue par relissage (abrasion au laser ou peeling chimique au TCA), traitement au laser fractionné non ablatif ou ablatif ou radiofréquence micro-aiguilles. Dans certains cas, des injections de comblement à l'acide hyaluronique peuvent être nécessaires.
Traitement des varicosités des membres inférieurs
L’effacement des varicosités sur les jambes est une demande très fréquente de traitement chez le dermatologue.
Il est tout à fait possible de répondre de façon efficace par l'utilisation d'un laser dit vasculaire. Ce laser peut être un laser KTP (fines varicosités) ou Yag (varicosités plus larges et bleues). Il est également possible d’utiliser sur des peaux très claires et des varicosités très fines la lumière intense pulsée.
Avant d'entreprendre un traitement au laser, il convient d'effectuer un examen phlébologique complet. Les varicosités se présentent soit sous forme de nappes angiomateuses sur la face externe des cuisses et des jambes, soit linéaires centrées (avec une veine d'alimentation) ou non centrées (sans veine d'alimentation) sur la face postérieure des jambes.
Selon l'importance des vaisseaux à traiter et leur topographie, le traitement au laser peut nécessiter plusieurs séances. Il est parfois nécessaire de l'associer à des scléroses pour des veines plus profondes mais il constitue une technique très efficace.
